Le colloque se tiendra du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2026 à la salle des colloques de l’université de Lille SHS. Les propositions de communication seront à envoyer à colloquemeule2026@gmail.com avant le 31 août 2025.
Troisième colloque du Groupe Meule
LES MEULES EN MOUVEMENT
Innovation, diffusion, consommation
Les meules nous informent sur l’histoire des techniques, sur l’économie et sur l’organisation des sociétés anciennes. Durant une longue période, du Néolithique à nos jours, plusieurs types de moulins se sont succédé : les moulins va-et-vient, les moulins à trémie et les moulins rotatifs. Différents systèmes ont permis leur entraînement : manuel, à énergie animale, à eau ou encore à vent. L’analyse fine des caractéristiques technologiques de ces meules permet d’aborder les techniques de fabrication et l’organisation économique de leur production, leurs évolutions chronologiques et leurs spécificités régionales, ainsi que leurs réseaux de circulation.
Pour aborder ces questions, une dynamique d’échanges et de collaborations mobilise en France depuis 2005 de nombreux archéologues et géologues au sein du Groupe Meule. Les premiers résultats de ce projet ont été présentés dans les actes des deux premiers colloques du groupe (Buchsenschutz et al. 2011 & 2017).
Douze ans après le dernier colloque du Groupe Meule (Reims, 2014), nous proposons une rencontre internationale dont la thématique transversale sera celle des transferts et de la diffusion (des idées, des matériaux, des objets, des techniques, etc.). Ce thème large permet d’aborder tout à la fois les questions de fabrication (technique et typologie), de transport et d’utilisation des moulins.
La notion de diffusion et de transmission des connaissances techniques pourra être développée à chaque phase de la vie des meules : par des analyses de surface (traces de façonnage et d’utilisation), par la typologie (classification et répartition des types), par les archéosciences, par l’expérimentation ou encore l’ethnographie afin de tester les hypothèses émises par les archéologues. Les études de diffusion d’objets, étayées par des données typologiques ou lithologiques, feront appel à des cartes de répartition et à leur analyse par des SIG. Des modèles théoriques pourront mettre en évidence certains phénomènes, voire des anomalies qu’il s’agira d’expliquer par différents facteurs, géographiques ou humains.
Il est important que les contributions proposées soulignent un aspect transversal et/ou de synthèse. Les études de cas devront ouvrir des réflexions sur ces thématiques, voire leur apporter des éléments de réponse. Le colloque se focalise sur l’objet « meule », qu’il ait été observé, voire manipulé physiquement, ou qu’il apparaisse dans les sources iconographiques et textuelles. Il est donc ouvert aux archéologues, géologues, historiens, historiens de l’art et ethnologues qui ont pu traiter la meule et les techniques de mouture dans leurs différentes acceptions et pratiques.
Le cadre géographique s’étend à l’Europe, au Bassin méditerranéen et à ses marges, sachant que des études comparées plus larges, notamment en ethnologie, peuvent apporter un plus pour illustrer les problématiques posées.
Le colloque sera trilingue français/anglais/allemand. Les communications acceptées devront proposer un résumé court et un résumé long dans l’une des trois langues ; le long sera traduit par nos soins dans les deux langues complémentaires.
Le colloque se tiendra du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2026 à la salle des colloques de l’université de Lille SHS. Les propositions de communication seront à envoyer à colloquemeule2026@gmail.com avant le 31 août 2025.
Si votre proposition est retenue et si vous souhaitez réaliser une cartographie, il vous sera proposé un support cartographique offrant un visuel commun à l’ensemble des données de ce colloque.