Base de données des meules va-et-vient

Une base de données sur les moulins va-et-vient a été mise en place afin de rassembler les principales caractéristiques de matériau et de typologie des meules et molettes par période et ensembles. La base de données sur les meules va-et-vient présente des entrées par site (et non par individu meule).

Elle précise la nature des sites et le contexte de découverte des meules et molettes ainsi que leur datation chrono-culturelle précise. La nature et le nombre de matières premières est indiqué pour chaque site, tout comme la distance minimale du gisement potentiellement exploité. Concernant les aspects typologiques, la  morphologie  (forme et section) et les principales dimensions des meules et des surfaces actives sont renseignées.

L’objectif est à terme de pouvoir mettre en évidence une évolution et d’éventuelles spécificités régionales, culturelles ou fonctionnelles à l’échelle de la France.

Suite à une première exploitation de cette base de données dans le cadre du colloque de Reims (cf rubrique exploitation), une réflexion a été engagée sur la nécessité d’une base « par individu ». Celle-ci est en cours d’élaboration et engendra des modifications sur la base actuelle par occupation qui reste essentielle dans l’analyse globale du territoire.